Religion

Les Tibétains à Jiuzhaigou croient la religion de Ben. Au 2e siècle avant J.C la religion de Tibet, qui se passe dans la région de Aba à Jiuzhaigou se mêle avec la religion de Wu originale. Au 6e siècle, la religion de Ben était à la mode; au 7e siècle, le bouddhisme qui s’y est passé a fait un conflit avec la religion de Ben. Puisque la plupart des gens croient la religion de Ben, elle reste jusqu’à aujourd’dui et devient une branche de la religion bouddhiste tibétaine. Aujourd’hui on reste encore 60 monastères de la religion de Ben dans la préfecture autonome de Tibétain-Qiang de Aba.

Longda

Longda est un produit quand on vénère la nature, est un des contenus les plus importants de la religion bouddhiste tibétaine. Longda de papier est lancé dans le vent; Longda de toile se fait filer en ligne et est suspendu sur le pont ou la montagne divine.

Pour le moment les croyants tibétains font voler "Bada" pour prier la bonne chance au bouddha sur lequel sont imprimés "6-charactère" ou "8-caractère" qui possède la puissance magique.

Religion de Ben est aussi appelée la religion de Benbo, était une religion originale populaire dans la région tibétaine avant d’y entrer. Elle origine de la région de Xiangxiong au Tibet antique, était crée par Danba xingrao. Elle croit que toute les choses ont l’âme avec un style religieux tibétain.

Drapeaux Religieux

" Drapeaux Religieux" aussi appelé "Geda", cela veut dire le drapeau mis dans la porte. On dit que dans l’époque de Tubo, des familles de service dans l’armée avaient un drapeau d’armée à la porte pour se vanter, mais après il était développé au drapeau religieux. Il était produit de la culture de Mizong et de la culture de Han. Selon sa signification et l’utilisation, il y a de couleurs différants et longueur différent:bleu—le ciel, blanc—des nuages, rouge—des flammes, vert—l’eau,jaune—la terre, qui représentent respectivement le bois, l’or, le feu, l’eau, le sol. On choisit la couleur du drapeau religieux et des textes religieux selon le destin des croyants. D’après le théorie de cinq-éléments que les cinq éléments sont des matériels fondamendaux de construire le monde,et que le monde est le produit du mouvement de ces cinq éléments. Ils concernent la vie et le destin du peuple. C’est une unité de la théorie de cinq-éléments et de la religion de Mizong qui est une création de la religion tibétaine.

Canister/Barrel Turning

À Jiuzhaigou, on peut voir des tubes tournants partout. Le petit est utilisé à la main, on peut le tourner n’importe quel endroit; le grand est fixé dans la monastère. Sur les tubes gravent des textes religieuses, les croyants tournent ces tubes en marchant, puisqu’il croient qu’ils ont lit des textes religieuses cent fois quand ils tournent ces tubes une fois. D’ailleurs, il y a aussi une genre de " Tube tournant d’eau " qui tourne en jour et nuit en prifitant de la puissance de l’eau. En outre, quand les croyants tournent autour d’une monastère, une tour bouddhiste, une palais bouddhiste, une montagne divine, c’est aussi une genre. Dans la région tibétaine, c’est facile de tourner des textes,et on pense quec’est une activité d’augmenter de la vertue religieuse, donc c’est très populaire dans le bouddhisme tibétain. À Jiuzhaigou, les touristes peuvent voir des pierres gravées en textes religieuses et des flèches gravées en textes religieuses sur lesquelles il y a des drapeaux religieux qu’on les appelle "Manidui". Et la zone tibétaine à Jiuzhaigou est appelée "Yaze" qui est une culte de la religion originale de Ben. Il n’entre pas dans la Plateau en passant par la zone tibétain grâce au bouddhisme, mais le bouddhisme tibétain hérite complètement cette tradition de la Religion de Ben en établissant "Yaji" pour offrir des sacrifices au Dieu de Montagne.

Il y a deux genres de tours dans le bouddhisme tibétain : Tour d’âme et Tour de bouddha. La tour d’âme est construite d’or et de bronze dans le monastère, est une forme de funérailles. La tour de bouddha est construite dans les monastères et les endroits où il n’y a pas beaucoup de gens. La couleur de la tour doit être blanche. Son nom est décidé des textes et le type des instruments, la forme de la tour,etc. Si elles sont un série de tours, on doit nommer selon le contenus des textes et leurs nom de la tour principale. " Pagode de Bouddha avec neuf lotus " dans le village de Shuzheng est nommée comme ça.